Les Printemps de l'archéologie 2019

Découvrez ou redécouvrez les conférences données pendant le festival
Accéder aux conférences

Les conférences

Dans les semaines à venir, d’ici au 11 mai, vous aurez l’occasion d’explorer trois thématiques : la paléogénétique, l’archéométallurgie et les Gaulois grâce à des interventions réalisées par des scientifiques comptant parmi les plus réputés dans leur domaine. Deux conférences seront mises en ligne chaque lundi et deux chaque vendredi.

Au sommaire :

  • La paléogénétique, c’est-à-dire l’apport de la génétique à la connaissance du passé. Marie-Claude Kergoat et Eva-Maria Geigl vous montreront que cette jeune science constitue une incroyable porte ouverte sur notre passé. Vous aurez la possibilité de découvrir  également comment s’est déroulée la domestication du chat et celle du bœuf.
  • L’Archéométallurgie, une approche qui permet de voir comment et pourquoi le métal est devenu un matériau tout à fait central dans nos sociétés depuis cinq millénaires.
  • La société gauloise, une société dont nous pensons être familier, mais nous verrons que les recherches archéologiques ont complétement renouvelé nos connaissances sur ceux qui furent un jour nos Ancêtres.