Musée du vin de champagne et d’archéologie régionale : Métamorphoses du Château Perrier

Par Laure Ménétrier, directrice du Musée du vin de champagne et d’archéologie régionale.

Cette conférence a pour objet de présenter le musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale installé dans le château Perrier à Epernay. Après un vaste projet de réhabilitation, le château, classé monument historique, offre un écrin architectural exceptionnel pour mettre en valeur les collections du musée. Situé avenue de Champagne, le site fait partie du bien inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, sous l’appellation « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne ».

La conférence s’articulera autour de deux axes principaux :

– la présentation du projet de rénovation architecturale et de modernisation muséographique avec un nouveau parcours muséal ayant pour fil conducteur la craie en Champagne et qui se décline en quatre sections distinctes (notamment la section archéologique et celle dédiée à l’histoire du vin de Champagne).
– les ambitions scientifiques, culturelles et touristiques du musée qui souhaite se positionner comme un musée de territoire, un lieu scientifique et culturel de référence grâce à ses collections et ses actions culturelles et un marqueur de territoire inscrit dans la cité et qui contribue au rayonnement international de la ville et du territoire.

En visioconférence sur la page Facebook de la Ville de Saint-Dizier le 11 mars 2021 à 18h30.

Accéder à l’agenda : Cliquez ici