sortie découverte à Moëslains

Samedi 25 mars 2023

Samedi 25 mars,l’Association ArchéOlonnA de Saint-Dizier dont l’objectif est de faire découvrir l’archéologie et le patrimoine local avait donné rendez-vous à ses membres et contacts devant la chapelle Saint-Aubin à Moëslains.

Monsieur Le Maire et quelques « Amis de Saint-Aubin » ont expliqué aux 22 personnes présentes l’architecture de cet édifice religieux du 12ème et leur combat pour conserver ce patrimoine en état de fragilité.

Les mottes féodales proches de la chapelle montrent l’existence d’une importante seigneurie et l’implantation du premier village de Moëslains.

Le groupe a pu ensuite admirer la fontaine Saint-Aubin qui aurait des vertus pour soigner certains maux.

La sortie s’est terminée par l’observation des Côtes Noires, phénomène géologique, et qui a été témoin de la Campagne de France de Napoléon. Ce dernier y aurait installé le 26 mars 1814 son artillerie pour vaincre l’armée russe.

Notre guide Jacques JULIEN

Un peu d’histoire de Moëslains

Le village de Moëslains se développe dès l’occupation romaine avec le nom de Médiolanum, mot dérivé de Medlan qui signifie ‟terre fertile‟ (à titre d’anecdote mot à l’origine du nom de la ville de Milan en Italie). Il est alors un des plus anciens villages du pays du Perthois, son implantation se situe près de la chapelle actuelle St Aubin et il devient rapidement un lieu stratégique pour la région.
Au moyen âge, un château fort est construit en bois lors de la seconde moitié du 11ème siècle et le seigneur était Vitier de Moëslain de retour de terre sainte. Le village se développe autour du château et en l’an 1200, cette seigneurie dépend de la chatellerie de Rosnay du comté de Vertus.
Les seigneurs se succèdent comme Odun en 1123, Milon en 1189 ou encore Guillaume en 1220. Puis ce fief appartient à la famille Dampierre qui fonde par la suite la ville de Saint-Dizier.
En 1544 lors du siège de Saint-Dizier, le village est détruit ainsi que le château fort par les troupes de Charles Quint. La chapelle Saint Aubin est épargnée, ces envahisseurs étant de fervents catholiques…Suite à cette destruction, le village se reconstruit plus bas près des rives de la Marne.
Le 26 mars 1814, l’empereur Napoléon affrontant depuis la veille des troupes russes dont des cosaques remporte une éclatante victoire (la dernière de la campagne de France). Il positionne son artillerie sur le promontoire dit ‟des côtes noires‟, la vieille garde traverse le village pour charger les russes installés où se situe actuellement la base aérienne. L’empereur traverse la Marne au gué de Valcourt avec sa cavalerie.

lien