L’Archéologie en fête dans la cité bragarde
Du 13 juin au 16 juin prochain, à l’occasion des J.E.A (Journées Européennes de l’Archéologie), l’Association ArchéOlonnA, en partenariat avec la ville de Saint-Dizier et l’Agglomération Grand Saint-Dizier Der & Vallées, organise le 3e festival des Printemps de l’Archéologie. Cette animation va permettre au jeune public et au grand public de découvrir les Jeux Antiques, les sports de l’Antiquité.
La ville de Saint-Dizier a acquis un renom dans le domaine de l’archéologie grâce aux fouilles programmées sur le site des Crassées et à ses découvertes, non moins célèbres, dont deux expositions qui ont permis d’accroître cette réputation. L’association ArchéOlonnA est devenue partenaire pour promulguer cette discipline scientifique de façon plus ludique afin de la rendre encore plus accessible à tous et surtout permettre à chacun de comprendre les vestiges, les mœurs, les coutumes, le patrimoine du passé dans son environnement proche et lointain.
Cette aventure a débuté en 2019 lorsque ArchéOlonnA a présenté la 1ère édition du festival, sur 5 jours, avec des projections cinématographiques, des conférences et un village de reconstitution en respectant trois points majeurs :
- Une tranche historique importante dans la région : la Protohistoire, l’Antiquité et la période mérovingienne
- Une technique dévoilée par les artéfacts retrouvés : l’archéométallurgie
- Une technologie d’investigation moderne : l’archéogénétique
Puis, en 2022, la 2ème édition va permettre de découvrir ou redécouvrir les grands monuments de la Préhistoire et de l’Antiquité, de leurs différentes fonctions dans des sociétés proches ou lointaines de notre contrée, les différentes techniques de construction de ces bâtisseurs de l’extrême à une époque où nos moyens actuels n’existaient pas. Le tout sous formes de films, d’interventions d’archéologues et de reconstituteurs, aguerris ou amateurs, d’une exposition photos.
Pour la 3ème édition, le festival propose la thématique suivante : « Les SPORTS ANTIQUES » dans l’année Paris 2024. Cette manifestation prend une autre tournure, la formule des autres années est épurée tout en gardant ses trois principales facettes, mais un accent particulier va être mis sur le volet archéologie expérimentale.